Journée Mondiale du serpent - ReAgro

Journée Mondiale du serpent

Lorsque nous parlons de biodiversité, parfois la tendance fait qu’on minimise certaines espèces animales, qui sont plutôt très importantes pour l’équilibre écologique. Le 16 juillet de chaque année marque la Journée Mondiale du serpent, une occasion pour comprendre ce reptile qui joue un rôle important dans les écosystèmes. Avec plus de 3400 espèces dans le monde (sauf en antarctique), ces créatures fascinantes méritent d’être célébré. C’est dans le but d’être un acteur clé dans la vulgarisation des services écosystémiques que fournissent les serpents qu’un webinaire a été organisé par l’ONG Refuge de l’Agronome en date du 30 juillet 2022. 

L’objectif était de démystifier la perception du public sur le serpent qui souvent perçu comme animal dangereux en Afrique.

Etaient invités à ce webinaire, les Herpétologistes M. AKOTON Pérugin, et M. SAHGUI Eltsine Clauzels sous la modération de Mlle AKOWE IKPADOUN Taïwo. Les discussions ce sont orientées autour de deux aspects : 

  • Importance économique et écologique des serpents ainsi que leurs avantages sociaux et spirituels ;
  • Perception et connaissance sur les reptiles en Afrique : sacralisation et dangerosité de certaines espèces.

Avantage des serpents :

  • Réduction de certaines maladies grâce à certaines espèces serpents à travers la production des vaccins ;
  • Etre calme, moyen de répulsion des voleurs dans certaines contrées.

Importance écologique :

Dans la chaine alimentaire, chaque espèce joue un rôle pour assurer l’équilibre dans les écosystèmes. Ainsi, les serpents assurent la régulation de la population des rongeurs ; indiquent la quiétude dans un écosystème ou la présence de certaines espèces.

Importance socio-économique et spirituelle 

De nos jours, certaines espèces de serpent sont élevées à des fins diverses : animal de compagnie ; commercialisation réglementée et autres. Dans le monde spirituel dans certains pays de l’Afrique tels que le Bénin, le python royal est sacré et fait objet de beaucoup d’interdictions de la part des adeptes. 

Il faut aussi noter que malgré la peur ou la considération des serpents, ils subissent des menaces de la part des personnes qui les exploitent clandestinement. Sur ce, des organes de régulation ont été créés pour assurer leurs survis et leur protection. Sept éleveurs des serpents sont connus au Bénin parmi lesquels ‘’Secoure à la Nature, Agualand,  WAPP Reptiles.

Ce webinaire a connu la présence particulière d’un membre de l’ONG SOS Biodiversité Mme Pérugine AKOTON, de M. Dourotimi AMIDOU, ingénieur forestier résidant au Maroc ; avec l’intervention de quelques jeunes spécialistes qui ont apporté du leur pour démystifier les serpents et de sensibiliser en ce qui concerne leur protection.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *