Habib Agossou pendant l'inventaire faunique avec Caméra trap à Agonvè

1ʳᵉ Mois d’Inventaire Faunique avec Caméra Trap à Agonvè

Contexte et Résultats

Le 10 mai 2025, une équipe dirigée par Stanislas Mahussi Gandaho, composée de Habib Agossou, Homamed Ayaka et deux membres du village local, a déployé 15 caméras trap dans la forêt marécageuse de l’île d’Agonvè. L’objectif principal de cette mission était d’inventorier les espèces de faune du milieu, avec un intérêt particulier pour les espèces menacées ou en danger, telles que le singe à ventre rouge. Aucune étude préalable n’avait encore mis en exergue la richesse de la biodiversité faunique de ce milieu. Les caméras trap ont été installées dans un rayon de 264 mètres. La proximité des stations dans ce site est expliqué par l’accessibilité à cette période. Un mois après le déploiement, soit le 10 juin 2025, les caméras ont été vérifiées. Les captures réservées par ces caméras ont révélé la présence de quatre espèces différentes.

  1. Sitatunga (Tragelaphus spekii) : Le Sitatunga est l’une des plus grandes antilopes bovines restantes au Bénin. Il est classé parmi en LC sur la liste rouge de UICN et en EN (Endangered) sur la liste rouge du Bénin (Neuenschwander et al., 2011).
  2. Mona (Cercopithecus mona) : Cette espèce est actuellement classée comme quasi menacée (NT) sur la liste rouge de l’UICN, car elle est confrontée à des menaces anthropiques telles que la dégradation de l’habitat, la chasse et le braconnage (Matsuda Goodwin et al., 2020).
  3. Guib harnaché (Tragelaphus scriptus) : Le statut de conservation de l’UICN pour cette espèce est LC (Least Concern), tandis que sur la liste rouge du Bénin, il est classé comme NT (Near Threatened) (Nago et al., 2024).
  4. Genette (Genetta sp) : Cette espèce est classée comme LC (Least Concern) sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et sur la liste rouge du Bénin (INRAB, 2021).
Nom commun (Français)Nom commun (Anglais)Nom scientifiqueStatut Liste Rouge UICNStatut Liste Rouge Bénin
SitatungaSitatungaTragelaphus spekiiLCEN
MonaMona MonkeyCercopithecus monaNTNT
Guib harnachéHarnessed BushbuckCercopithecus monaLCNT
GenetteGenetGenetta spLCLC

Ci-dessous se trouvent quelques photos des espèces capturées par les caméras trap. Une vidéo compilée est aussi accessible ici

Les résultats obtenus confirment la richesse de l’île d’Agonvè en matière de diversité faunique. La présence d’espèces telles que le Sitatunga, classé comme en danger (EN) sur la liste rouge du Bénin, souligne l’importance de la conservation de ce milieu. Le Guib harnaché et le Mona, bien que moins menacés, sont également des espèces d’intérêt pour la conservation.

Remerciement

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à la Fondation Rufford pour son généreux financement du projet de conservation des singes à ventre rouge. Grâce à leur contribution, nous pouvons poursuivre nos efforts pour protéger et préserver les espèces menacées et leur habitat.

Reference

INRAB. (2021). Diversité et statut de conservation de la faune mammalienne de la Forêt classée de Pénéssoulou du Bénin en Afrique de l’Ouest. In Publications-Chercheurs.Inrab.Bj: 27–35.

Matsuda Goodwin, R., Segniagbeto, G., Nobimè, G. & Imong, I. (2019, June 20). Cercopithecus mona. The IUCN Red List of Threatened Species. IUCN Red List of Threatened Species.

Nago, S. G. A., Tchegnonsi, J., Ahononga, F., Sagbo, R., Kake, G., & Ganso, R. G. S. (2024). RECOLONISATION DE LA FORÊT CLASSÉE DE PÉNÉSSOULOU PAR LA FAUNE MAMMALIENNE 43, 260–280.

Neuenschwander, P., Sinsin, B., & Goergen, G. E. (2011). Protection de la nature en Afrique de l’Ouest: une liste rouge pour le Bénin. International Institute of Tropical Agriculture.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *