Graine entrepreneuriale
|

Initiation des apprenants du CEG KPANROUN à l’agroécologie

Dans le cadre de l’exécution du projet intitulé « La graine entrepreneuriale » qui vise à amener les élèves du CEG Kpanroun à découvrir très tôt leur talent caché, la JCI Abomey-Calavi Pléiade, l’une des organisations locales de la JCI Bénin, a établi une belle collaboration avec l’Organisation Non Gouvernementale Refuge de l’Agronome (ONG ReAgro), qui œuvre pour une agriculture écologique et durable face aux changements climatiques. Cette franche collaboration a permis de transférer aux bénéficiaires des connaissances théoriques et pratiques en agroécologie.

L’ONG ReAgro, comme à son habitude a dépêché une équipe de formateurs pétris d’expériences en la matière pour l’initiation des apprenants du CEG Kpanroun / bénéficiaires du projet à l’Agroécologie. En effet, l’ONG Refuge de l’Agronome (ReAgro) était aux cotés des élèves du CEG Kpanroun, le vendredi 16 Avril et le mercredi 21 Avril 2021 pour la formation sur les principes fondamentaux et les pratiques agroécologiques appliqués en production maraîchère et agroforestière dans le respect de l’environnement pour une agriculture durable. Durant la première séance d’activité, des notions théoriques sur les principes fondamentaux de l’agroécologie et leurs pratiques en maraîchage et agroforesterie ont été appréhendées par les élèves. La deuxième séance, qui a été entièrement pratique, a permis aux bénéficiaires, de toucher de doigts les notions théoriques acquis. Pendant cette séance plusieurs activités ont été menées avec les apprenants. Il s’agit entre autres de : – la mise en place des pépinières des légumes feuilles (Amarante, Grande morelle, Basilic africain…etc) ; – la délimitation d’une grande parcelle en des parcelles de culture ; – la confection des planches de culture ; – le semis des légumes fruits (Concombre, Pastèque…etc) ; – le repiquage ; – l’association des cultures ; – le paillage ; – la multiplication des plantes ornementales…

Au terme de ces activités, les apprenants du CEG Kpanroun ont acquis des notions de base sur les pratiques agroécologiques adoptées en maraîchage et en agroforesterie dans le respect de l’environnement pour une agriculture durable face aux changements climatiques.

Le document du rapport de cette activité est téléchargeable.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *