|

Environnement et ma santé

L’environnement comprend les éléments naturels et les activités humaines impactant ces éléments. La protection de l’environnement exige une prise de conscience mondiale des problèmes écologiques. L’éducation à l’environnement et au développement durable est cruciale pour sensibiliser à ces enjeux et agir pour un meilleur futur. C’est pourquoi l’ONG Naben, intègre l’éducation non formelle et informelle, la formation, l’information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation et surtout une éducation environnementale à la base.

Afin d’assurer cette mission ou responsabilité qu’est d’assurer une éducation environnementale à la base, le Cœur des Enfants du Bénin en partenariat avec l’ONG Naben organise l’éducation environnementale sur le thème l’environnement et ma santé à l’endroit des élèves du complexe scolaire KATODJO/AGLA.

Objectif de l’initiative

L’initiative vise à sensibiliser les élèves sur la dépendance de leur santé vis-à-vis de l’environnement. Cette activité cible les élèves et enseignants pour :

  • Informer sur un environnement sain et son impact sur la santé.
  • Documenter la relation entre environnement et santé.
  • Améliorer la gestion des déchets dans leur environnement.

Activités menées

Cette activité a commencé par une phase préparatoire. Au cours de cette phase, plusieurs rencontres ont été tenues avec les membres de l’administration du complexe scolaire KATODJO/AGLA. À la phase d’exécution, plusieurs tâches ont été menées, telles que l’animation des élèves pour souhaiter les bienvenus à l’équipe en charge de l’activité. Une communication a été faite sur l’environnement et ma santé : À ce niveau, les bénéficiaires ont été sensibilisés sur les notions comme :

  • Le pourquoi il est important d’avoir un environnement sain pour ma santé ;
  • Le pourquoi les enfants sont plus exposés ;
  • Les menaces environnementales pour la santé des enfants ;
  • Sur ce qu’il faut faire pour rendre son environnement sain.

Nos recommandations

 Au regard de l’intérêt que l’activité a suscité aux yeux des bénéficiaires et pour l’intérêt général, de même que la nécessité de l’activité pour un environnement sain, il a été recommandé surtout par les bénéficiaires ; les autorités, qui ne s’attendaient pas à ce qu’ils ont vécu, que le projet soit un programme scolaire afin que d’autres élèves puissent en bénéficier pour les années à venir. Aussi, l’équipe formule le vœu que les prochaines éditions soient mieux préparées, suivi d’une séance de salubrité. Enfin, l’équipe tient à remercier toutes les personnes qui ont soutenu l’activité d’une manière ou d’une autre pour leur soutien, accompagnement et conseils.

Servir pour être mieux servi

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *