Conférence des Jeunes sur les Énergies Renouvelables et l'Urgence Climatique
|

Conférence des Jeunes sur les Énergies Renouvelables et l’Urgence Climatique

🕤L’heure n’est plus aux discours, mais aux actes dans la lutte contre le changement climatique

Le samedi 20 juillet 2024, Climate Clock Bénin avec le soutien des partenaires : NABEN, JVE Bénin, 350.org, le ministère de l’Environnement et du cadre de vie en charge des transports à travers sa direction de l’environnement et du climat (DGEC), ont organisé la conférence des jeunes sur les énergies renouvelables et l’urgence climatique dans l’amphithéâtre Fakambi de l’Université d’Abomey-Calavi en prélude à la journée mondiale de l’urgence climatique (22 juillet). 

Près de 100 personnes étaient présentes, y compris les participants, les médias, les personnes-ressources et les intervenants. L’Horloge Climatique, symbole vibrant de l’urgence climatique, marque un moment poignant alors que son compte à rebours passe de cinq à quatre ans pour la première fois dans l’histoire.

Après le panel thématique, les différentes interventions, il y’a eu la marche pour l’urgence climatique avec des slogans tels que :

  • “IL EST TEMPS D’ARRÊTER LES ÉNERGIES FOSSILES ET TEMPS DE FIANCER NOTRE AVENIR
  •  “NOUS AVONS LES SOLUTIONS”
  • “UNE TRANSITION JUSTE VERS 100 % D’ÉNERGIES RENOUVELABLES”
  • “UN AUTRE MONDE EST POSSIBLE – NOUS DEVONS NOUS BATTRE POUR LUI
  • NOUS VOULONS UN MONDE VERT !

Muni de pancartes en main de messages clés et percutants, les participants ont pris part à la marche pour l’urgence climatique sur une distance considérable du lieu de la conférence au jardin botanique de l’université d’Abomey -Calavi.  Les participants n’ont pas hésité à communiquer là-dessus sur les différents réseaux sociaux. Les représentants de NABEN ONG ont activement participé à l’activité.

L’objectif général a été de renforcer les capacités des jeunes militants, acteurs de la société civile et entrepreneurs pour la construction d’un monde plus vert et durable et promouvoir leur engagement dans ce domaine. Cette initiative a permis de mieux inciter les jeunes dans les activités de sensibilisation sur les enjeux de la transition énergétique et l’urgence climatique :

  • Renforcer les compétences des jeunes leaders dans la promotion et la mise en œuvre de solutions énergétiques durables ;
  • Encourager la collaboration et le partenariat entre les jeunes et les acteurs clés du secteur énergétique en vue de l’investissement dans les énergies renouvelables et de l’adoption de pratiques durables ;
  • Demander une transition énergétique juste et fiable par l’accroissement des financements dans le secteur des énergies renouvelables ; et enfin
  • Amplifier les messages des jeunes sur la scène internationale.

Nous remercions, Geneviève Oumbouke, Boko Bilikissou et Affo Emmanuella, nos représentantes de l’ONG Naben pour leur participation et leur précieux retour d’expérience.

NABEN avec pour vision de contribuer à la lutte contre les changements climatiques sur le plan local afin d’impacter à divers niveaux, a su apporter sa pierre à l’édifice pour que l’activité soit une réussite.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *